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SOURATE 3.
LA GENT DE ‘IMRÂN
AL-‘IMRÂN
Quatre-vingt-neuvième dans l’ordre chronologique, la troisième sourate compte deux cents versets proclamés à Médine. Traditionnellement, elle a été provoquée par la rencontre de l’Envoyé avec un groupe d’une soixantaine de chrétiens conduits par l’évêque Abu Hârita ibn ’Alqama: ceux-ci désiraient situer l’enseignement nouveau par rapport à la foi chrétienne. ‘Imrân, dont cette sourate porte le nom, est ’Amran, petit-fils de Lévi qui eut de sa tante Yokhébèd deux fils, Moïse et Aaron (Ex. 6, 18). Le texte souligne l’homonymie de Myriam, soeur de Moïse et de Marie, mère de Jésus, la fille de ‘Imrân étant l’ancêtre de deux messies, David et Jésus. Certaines sectes expliquaient l’homonymie des deux Myriam en recourant à la métempsycose.
Sourate 3.
LA GENT DE ‘IMRÂN
AL-‘IMRÂN
Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...
1. A. L. M. Alif-Lâm-Mîm.
2. Allah ! Pas d’Ilah sauf Lui, le Vivant, l’Existant.
3. Il a fait descendre pour toi l’Écrit avec la vérité,
authentifiant ce qui était entre ses mains,
la Tora et l’Évangile qu’Il a fait descendre jadis,
4. pour guidance des hommes.
Puis il a fait descendre le Critère.
Voici, ceux qui effacent les Signes d’Allah
auront un supplice inexorable.
Allah est l’Intransigeant, doté de vengeance.
5. Rien n’est caché pour Allah
sur terre comme au ciel.
6. Il vous forme dans les matrices, comme Il le décide.
Pas d’Ilah sauf Lui, l’Intransigeant, le Sage.
7. C’est Lui qui fait descendre sur toi l’Écrit,
porteur de Signes confirmés Mère de l’Écrit
et d’autres similaires.
Ceux dont le coeur est oblique
suivent l’équivoque, recherchent la dispute,
en quête de controverses.
Nul n’en connaît l’interprétation, sauf Allah.
Les hommes enracinés dans le savoir disent:
« Nous adhérons:
tout est de chez notre Rabb. »
Ne l’invoquent que les êtres dotés d’un coeur.
8. Notre Rabb, ne rends pas obliques nos coeurs
après nous avoir guidés,
donne-nous une grâce venue de Toi,
Te voici, Toi, le donateur.
9. Notre Rabb, te voici,
tu seras le rassembleur des hommes
au Jour dépouillé de tout doute:
Allah ne change pas de promesse.
10. Voici, les biens et les enfants de ceux qui effacent
ne leur sont pas un avantage auprès d’Allah:
ils sont le combustible du Feu.
11. Comme la gent de Pharaon ou d’autres avant eux,
ils nient nos Signes.
Allah les saisit dans leurs crimes,
Allah, inexorable au châtiment.
12. Dis à ceux qui effacent: « Vaincus,
vous serez rassemblés dans la Géhenne,
le pire des grabats. »
13. Voici pour vous un Signe:
deux troupes se rencontrent,
l’une combat sur le sentier d’Allah.
Dans l’autre, des effaceurs la voient,
deux fois plus nombreuse.
D’un coup d’oeil, Allah aide
ainsi à la délivrance de qui Il décide:
les dotés de clairvoyance le méditeront.
14. Voici la parure des hommes:
l’amour voluptueux des femmes et des fils,
quintârs en masses d’or et d’argent,
chevaux de race, troupeaux, labours.
Tel est l’attrait de la vie de ce monde.
Mais l’excellence du retour est en Allah.
Hizb Six
15. Dis:
« Vous proposerai-je mieux que cela ? »
Pour ceux qui frémissent, chez leur Rabb,
il est des jardins sous lesquels courent des fleuves,
et là, en permanence, des épouses pures,
au gré d’Allah,
Allah, clairvoyant pour les serviteurs
16. qui disent: « Notre Rabb, nous voici, nous adhérons:
absous nos fautes, préserve-nous du supplice du Feu.
17. Aux constants, aux justes, aux adorateurs,
aux frémissants, aux suppliants dès l’aurore,
l’indulgence.
18. Allah en témoigne, « Pas d’Ilah sauf Lui »,
et les Messagers détenteurs du savoir en équité:
« Pas d’Ilah sauf Lui, l’Intransigeant, le Sage. »
19. Voici, la créance, chez Allah,
c’est la pacification, al-islâm.
Ceux à qui les Écrits furent donnés
se sont divisés en rivalités,
après avoir reçu le savoir.
Allah est prompt à régler les comptes
de ceux qui effacent les Signes d’Allah.
20. S’ils argumentent contre toi, dis:
« Je me suis pacifié, en face d’Allah,
avec ceux qui me suivent. »
Dis à ceux auxquels les Écrits ont été donnés,
et aux patries: « tes-vous pacifiés ? »
S’ils sont pacifiés, ils sont déjà guidés.
S’ils se détournent, à toi l’alerte,
Allah est clairvoyant pour les serviteurs.
21. Ceux qui effacent les Signes d’Allah,
tuent indûment les Nabis,
parmi les hommes, ils tuent
ceux qui ordonnent l’équité.
Annonce-leur un supplice effroyable.
22. Ils perdront leur science,
en ce monde et dans l’Autre,
sans voir la délivrance.
23. Vois-tu, ceux qui ont reçu une partie de l’Écrit,
en appellent à l’Écrit d’Allah, pour juger,
mais certains s’en écartent et dévient.
24. Ceci, ils le disent en leur amen:
« Le Feu ne nous touchera qu’à jours comptés ! »
Ce qu’ils acquièrent les illusionne en leur créance !
25. Comment ? Quand nous les réunirons,
au Jour inéluctable,
chacun recevra ce qu’il aura acquis:
nul ne sera lésé.
26. Dis:
« Ô Allah, souverain du Règne,
tu donnes le règne à qui tu décides,
tu arraches le règne de qui tu décides,
tu élèves qui tu décides,
tu abaisses qui tu décides.
En ta main se trouve le meilleur.
Ô Toi, fort en tout.
27. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour,
tu fais pénétrer le jour dans la nuit,
tu fais sortir le vivant du mort,
tu fais sortir le mort du vivant,
tu pourvois qui tu décides. Sans compter. »
28. Les adhérents ne prendront pas pour alliés
des effaceurs d’Allah
mais d’autres adhérents.
Qui ne fait ainsi n’est en rien d’Allah,
à moins que vous ne frémissiez de peur devant eux.
Allah vous prévient lui-même:
le devenir est à Allah.
29. Dis:
« Que vous cachiez ce qui est en vos poitrines
ou que vous l’exprimiez, Allah le sait. »
Il sait tout des ciels et de la terre,
Allah, fort en tout.
30. Un Jour chacun fera face
à ce qu’il aura commis de bien ou de mal,
ô distance extrême.
Allah vous en avertit lui-même,
Allah, suave pour les serviteurs.
31. Dis:
« Si vous aimez Allah, suivez-moi.
Allah vous aimera, Il absoudra vos fautes:
Allah, indulgent, matriciel. »
32. Dis:
« Obéissez à Allah et à l’Envoyé.
Si vous détaliez...
Voici, Allah n’aime pas les effaceurs. »
Quart du Hizb Six
33. Voici, aux univers, Allah a préféré
Adam, Nûh, la gent d’Ibrâhim et la gent de ‘Imrân.
34. issus les uns des autres,
Allah, entendeur, savant.
35. Quand la femme de ‘Imrân dit:
« Rabb, je te voue
celui qui est en mon ventre, à Toi consacré.
Accepte-le de moi.
Te voici, toi, l’entendeur, le savant ! »
36. Quand elle l’enfante, elle dit:
« Rabb, je l’ai enfantée: c’est une fille ! »
Allah savait bien ce qu’elle avait enfanté:
un mâle n’est pas comme une femelle !
« Voici, je la nomme Mariyam
et je te la voue, contre le Shaïtân, le lapidé ! »
37. Son Rabb lui offre un bel accueil,
il la fait grandir en belle croissance.
Et Zakarîyâ la nourrit.
Toutes les fois que Zakarîyâ entre chez elle au Temple,
il trouve provende auprès d’elle.
Il dit: « Ô Mariyam, chez qui prends-tu cela ? »
Elle dit: « Chez Allah:
voici, Allah pourvoit qui Il veut, sans compter. »
38. Alors, Zakarîyâ invoque son Rabb. Il dit:
« Rabb, donne-moi, de toi, bonne descendance.
Te voici, entendeur de l’invocation. »
39. Les Messagers l’interpellent.
Lui, debout, prie au Temple:
« Voici, Allah t’annonce la naissance d’Yahyâ:
il authentifiera la parole d’Allah,
lui, un chef, un chaste, un Nabi parmi les Intègres. »
40. Il dit: « Rabb, comment un adolescent
naîtrait-il de moi
quand déjà la vieillesse m’atteint
et que ma femme est stérile ? »
Il dit: « Allah fait ce qu’Il décide. »
41. Il dit: « Rabb, fais pour moi un Signe. »
Il dit: « Ton Signe ? Tu ne parleras pas aux hommes
trois jours, sauf par gestes.
Invoque fort ton Rabb, célèbre-le, soir et matin. »
42. Ainsi, quand les Messagers disaient:
« Ô Mariyam, voici, Allah t’a choisie et purifiée,
il t’a choisie parmi toutes les femmes de l’univers.
43. Ô Mariyam, adore ton Rabb,
incline-toi, prosterne-toi avec les prosternés.
44. Comme telle prophétie du mystère,
nous te la faisons parvenir.
Tu n’étais pas auprès d’eux
quand ils jetaient leurs calames
pour savoir qui nourrirait Mariyam.
Tu n’étais pas auprès d’eux
quand ils se disputaient. »
45. Quand les Messagers disaient:
« Ô Mariyam, Allah t’annonce sa parole.
Son nom: le messie ‘Issa fils de Mariyam,
illustre en ce monde et dans l’Autre,
parmi les proches d’Allah. »
46. Il parlera aux hommes dès le berceau.
Adulte, il sera parmi les Intègres.
47. Elle dit: « Rabb, comment aurais-je un enfant ?
Nul être charnel ne m’a touchée ! »
Il dit: « Allah crée ce qu’Il décide.
Quand Il décrète, Il ordonne et réalise,
Il dit: ‹ Sois ! › Et c’est. »
48. Allah lui enseigne la sagesse,
la Tora et l’Évangile:
49. « Envoyé aux Fils d’Isrâ’îl,
me voici, je viens à vous
avec les Signes d’Allah, votre Rabb.
Me voici, je crée pour vous, d’argile,
des corps d’oiseaux.
Je souffle sur eux, ils deviennent des oiseaux,
par permission d’Allah.
Je guéris l’aveugle et le lépreux,
je ressuscite les morts,
par permission d’Allah.
Je vous révèle ce que vous mangez
et ce que vous enfouissez dans vos maisons.
Voici, tels sont pour vous les Signes.
Si vous adhériez !
50. J’authentifie de la Tora,
ce qui est entre mes mains
je vous permets une partie
de ce qui vous était interdit.
Je suis venu à vous
avec les Signes de votre Rabb.
51. Voici, Allah est mon Rabb et votre Rabb,
Servez-le: voilà le chemin ascendant. »
Moitié du Hizb Six
52. Quand ‘Issa perçoit leur effaçage d’Allah, il dit:
« Qui m’assistera auprès d’Allah ? »
Les adeptes disent:
« Nous sommes les assistants d’Allah,
nous adhérons à Allah.
Atteste-le: oui, nous sommes des pacifiés.
53. Notre Rabb, nous adhérons à ce que tu fais descendre,
nous suivons l’Envoyé: inscris-nous parmi les témoins ».
54. Ils rusent, mais Allah ruse,
Allah, le plus habile des rusés.
55. Quand Allah dit:
« Ô, ‘Issa, me voici, je t’assume, je t’élève vers moi,
je te purifie de ceux qui effacent,
plaçant ceux qui te suivent
au-dessus de ceux qui effacent
jusqu’au jour du Relèvement.
Ensuite, votre Retour sera vers Moi.
Je vous jugerai sur ce en quoi
vous vous opposiez.
56. Ceux qui effacent, je les supplicie
d’un supplice inexorable
en ce monde et dans l’Autre:
pas de délivrance pour eux. »
57. Quant à ceux qui adhèrent et sont intègres
il leur paiera leur salaire:
Allah exècre les fraudeurs.
58. Ainsi, nous proclamons sur toi des Signes
et la mémoire de sagesse.
59. Voici: ‘Issa, chez Allah, est à l’exemple d’Adam.
Il l’a créé de terre, puis Il lui a dit:
« Sois. » Et il est.
60. La vérité est à ton Rabb !
Ne sois pas parmi les sceptiques.
61. À qui conteste le savoir que tu as reçu, dis:
« Allons, convoquons nos fils et vos fils,
nos femmes et vos femmes, nos personnes et vos personnes,
puis jurons et appelons la malédiction d’Allah
sur les menteurs. »
62. Voici, le récit, le vrai:
pas d’Ilah sauf Allah,
Allah, Lui, l’Intransigeant, le Sage !
63. Et s’ils se détournent,
voici, Allah connaît les dévoyés.
64. Dis:
« Ô Tentes de l’Écrit,
élevez-vous à une parole harmonieuse
pour nous et pour vous.
Ne servons personne, sauf Allah,
ne lui associons rien,
ne prenons pas, les uns les autres, des rabbis,
mais Allah seul ! »
S’ils se détournent, dites:
« Attestez-le: nous sommes des pacifiés ! »
65. Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi argumentez-vous sur Ibrâhim,
alors que la Tora et l’Évangile
ne sont descendus qu’après lui.
Ne discernez-vous pas ?
66. Vous voilà, vous vous querellez
sur ce que vous connaissez.
Mais pourquoi vous querellez-vous
sur ce que vous ne connaissez pas ?
Allah connaît, mais vous,
vous ne connaissez pas.
67. Ibrâhim n’était ni Judéen ni Nazaréen,
cependant il était un fervent, un pacifié.
Il n’était pas un associateur.
68. Voici, les hommes les plus proches d’Ibrâhim
sont ceux qui l’ont suivi.
Ce Nabi et ceux qui adhèrent à Allah
sont les plus proches des adhérents.
69. Dans les Tentes de l’Écrit, certains voudraient vous égarer,
mais ils n’égarent qu’eux-mêmes, sans en avoir conscience.
70. Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi effacez-vous les Signes d’Allah ?
Vous en êtes les témoins !
71. Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi revêtez-vous la vérité d’inanité ?
Vous cachez la vérité, vous qui savez.
72. Dans les Tentes de l’Écrit, certains disent:
« Adhérez à ce qui est descendu sur les adhérents,
à la face du jour, mais effacez ensuite... »
Peut-être reviendront-ils.
73. N’adhérez qu’à ceux qui suivent votre créance.
Dis:
« Voici, la Guidance est guidance d’Allah »;
Il la donne à qui Il veut,
Allah, infini, savant.
74. Il matricie qui Il veut,
Allah, doté de grâce grandiose.
Trois quarts du Hizb Six
75. Dans les Tentes de l’Écrit,
confie à l’un un quintâr, il te le rendra,
mais confie à l’autre un dinar, il ne te le rendra
que si tu le harcèles, vigilant.
Ceci, parce qu’ils disent:
« Les ignares n’ont aucun recours contre nous ».
Ils disent contre Allah des mensonges,
or, ils savent.
76. Voici, Allah aime les frémissants,
ceux qui observent son pacte et frémissent.
77. Ceux qui troquent le pacte d’Allah
et leurs serments, à vil prix,
n’ont pas de part dans l’Autre monde.
Allah ne leur parlera pas, il ne les regardera pas.
Le jour du Relèvement, il ne les purifiera pas.
À eux, le supplice terrible.
78. Et voici, parmi eux,
certains roulent leur langue dans l’Écrit,
pour que vous comptiez dans l’Écrit
ce qui n’y est pas mais dont ils disent:
« Cela vient d’Allah ».
Or cela ne vient pas d’Allah.
Ils mentent contre Allah.
Or, ils savent.
79. Ce n’est pas à un être charnel
à qui Allah a donné l’Écrit,
la Sagesse et l’Inspiration
de dire ensuite aux hommes:
« Soyez mes serviteurs, non ceux d’Allah ! »
Soyez plutôt des rabbis,
puisque vous enseignez l’Écrit,
et que vous l’avez étudié.
80. Il ne vous ordonne pas
de prendre les Messagers et les Nabis pour Rabbs.
Allah vous ordonnerait-il l’effaçage,
après vous avoir pacifiés ?
81. Quand Allah a pris alliance avec les Nabis:
« Je vous ai donné l’Écrit et le règne.
Un Envoyé viendra vers vous.
Il authentifiera ce qui est avec vous:
adhérez à lui, assistez-le », dit-il.
Il dit: « Le reconnaîtrez-vous et le prendrez-vous à charge ? »
Ils disent: « Nous le reconnaîtrons. »
Il dit: « Témoignez:
moi, je suis avec vous, parmi les témoins. »
82. Ceux qui après cela se détournent, sont des dévoyés.
83. Voudraient-ils une autre créance que celle d’Allah
où se pacifie le tout des ciels et de la terre ?
Bon gré, mal gré, ils reviendront vers Lui !
84. Dis: « Nous adhérons à Allah,
à ce qui est descendu sur nous,
à ce qui est descendu sur Ibrâhim, Ismâ‘îl, Is’hâq,
Ya‘qûb et sur les tribus,
à ce qui a été donné à Mûssa,
à ‘Issa, aux Nabis de leur Rabb.
Nous n’écartons aucun d’entre eux:
nous sommes pour Lui des pacifiés. »
85. Qui recherche une autre créance
que la pacification, al-islâm,
ne sera pas reçu par Lui,
et dans l’Autre monde, sera parmi les perdants.
86. Comment Allah guiderait-il ceux qui l’effacent
après qu’ils ont adhéré
et témoigné de la vérité de l’Envoyé,
les preuves leur étant parvenues ?
Allah ne guide pas le peuple des fraudeurs.
87. Et pour quelle rétribution ?
Pour l’exécration d’Allah,
des Messagers et des hommes, ensemble.
88. La permanence du supplice ne s’allégera pas pour eux,
ils ne seront pas regardés,
89. sauf ceux qui retournent et s’amendent.
Voici, Allah, indulgent, matriciel.
90. Ceux qui effacent Allah
après avoir adhéré à Lui,
et accroissent l’effaçage,
leur retour n’est plus reçu.
Ce sont des fourvoyés.
91. Ceux qui effacent et meurent en effaceurs
ne seront pas reçus,
fût-ce contre le poids d’or de la terre.
Même s’ils se rachetaient avec,
à eux le supplice terrible:
pour eux, pas de délivrance.
92. Vous ne parviendrez pas à la transparence
sans prodiguer ce que vous aimez.
Allah sait ce que vous prodiguez.
Fin du Djûz troisième
Djûz quatrième
Hizb Sept
93. Toute nourriture était permise aux Fils d’Isrâ’îl,
sauf ce qu’Isrâ’îl s’interdisait
avant que la Tora ne soit descendue.
Dis: « Apportez la Tora et proclamez-la,
si vous êtes sincères. »
94. Ceux qui, après cela,
forgent le mensonge contre Allah
sont des fraudeurs.
95. Dis:
« Allah est juste !
Suivez la doctrine d’Ibrâhim, le fervent:
il n’était pas avec les associateurs ! »
96. Voici, la Première Maison manifestée aux humains,
celle de Bekkat, est bénie, guidance des univers.
97. Les Signes du discernement sont en elle, Lieu d’Ibrâhim.
Qui y pénètre est dans l’amen.
Pour les humains,
Allah prescrit le Pèlerinage à la Maison.
Qui le peut s’y dirige.
Qui efface... oui, Allah est magnanime
plus que les univers.
98. Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi effaceriez-vous les Signes d’Allah ?
Allah est témoin de ce que vous faites.
99. Dis:
« Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi écartez-vous
du sentier d’Allah ceux qui adhèrent ?
Vous le voudriez tortueux, vous, des témoins !
Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites.
100. Ohé, ceux qui adhèrent,
si vous obéissez à un parti,
ils souhaiteront faire de vous des effaceurs d’Allah
après votre amen.
101. Comment effaceriez-vous,
vous, pour qui sont proclamés les Signes d’Allah,
avec, parmi vous, son Envoyé ?
Qui s’attache à Allah
est déjà conduit sur le chemin ascendant.
102. Ohé, ceux qui adhèrent,
frémissez d’Allah d’un frémissement véridique,
ne mourez pas sans être pacifiés.
103. Attachez-vous à la racine d’Allah, ensemble,
vous ne serez pas séparés.
Commémorez le ravissement d’Allah.
Quand vous étiez ennemis, il a dompté vos coeurs
et vous vous êtes éveillés, en son ravissement, fiers:
vous étiez sur le bord d’un gouffre de Feu
et Il vous en a sauvés.
Ainsi Allah vous fait-il discerner ses Signes
pour vous guider.
104. Ainsi, soyez une matrie appelée au bien,
qui ordonne le convenable et réprouve le blâmable.
Les voilà, tels sont les gagnants.
105. Ne soyez pas comme ceux qui se divisent
et s’opposent, après les Signes venus à eux:
voilà pour eux un supplice grandiose,
106. le jour où certains visages seront blanchis,
et certains visages noircis.
Or à ceux dont le visage sera noirci:
« Vous avez effacé Allah après avoir adhéré.
Endurez le supplice, vous qui effaciez. »
107. Ceux dont le visage sera blanchi
seront matriciés par Allah, là, en permanence.
108. Voici les Signes d’Allah.
Nous les proclamons pour toi avec la vérité:
Allah ne veut pas de fraude pour les univers.
109. À Allah, le tout des ciels et de la terre.
Les ordres reviennent à Allah.
110. Vous êtes la meilleure des patries
manifestée pour les humains.
Vous ordonnez le convenable,
vous réprouvez le blâmable,
vous adhérez à Allah.
Si les Tentes de l’Écrit avaient adhéré,
tout eût été meilleur pour eux.
Parmi ceux-là, certains adhèrent,
mais la plupart sont des dévoyés.
111. Ils ne vous nuiront que peu.
S’ils vous combattent,
ils tourneront le dos devant vous,
mais, ensuite, ils ne seront pas délivrés.
112. Les coups de l’humiliation
s’abattront sur eux,
où qu’ils soient acculés
sauf par recours à Allah
ou par recours à des hommes.
Ils avaient encouru le courroux d’Allah,
sous les coups de la misère,
pour avoir effacé les Signes d’Allah
et avoir tué, à tort, les Nabis,
en rebelles, en transgresseurs.
Quart du Hizb Sept
113. Ils ne sont pas égaux.
Parmi les Tentes de l’Écrit,
une communauté montante
proclame les Signes d’Allah, la nuit.
Ils se prosternent,
114. ils adhèrent à Allah et au Jour ultime,
ils ordonnent le convenable, réprouvent le blâmable,
et se hâtent vers le bien.
Les voilà parmi les Intègres.
115. Ce qu’ils font de meilleur
ne sera pas effacé pour eux:
Allah connaît les frémissants.
116. Ceux qui effacent ne profitent en rien
de leurs biens ni de leurs fils, devant Allah.
Ce sont les compagnons du Feu, là, en permanence.
117. Ce qu’ils prodiguent dans la vie de ce monde,
est comme un vent de grêle qui frappe et détruit
la récolte d’un peuple inique.
Allah ne les lèse pas, ils se lèsent eux-mêmes.
118. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne prenez pas de confidents hostiles à vous:
ils vous nuiraient,
souhaitant que le malheur s’abatte sur vous.
La haine jaillit de leur bouche,
mais ce qu’ils cachent dans leur poitrine est pire.
Nous vous avons fait distinguer assez de Signes,
si vous discerniez !
119. Vous aimez ces alliés, mais eux ne vous aiment pas.
Vous adhérez à l’Écrit tout entier.
Quand ils vous rencontrent, ils disent:
« Nous adhérons. »
Mais quand ils vous dépassent, seuls,
ils se mordent les doigts de fureur.
Dis:
« Mourez dans votre fureur. »
Voici, Allah connaît le contenu des poitrines.
120. Que l’excellence vous touche, elle les lèse,
que le malheur vous échoie, ils s’en réjouissent.
Si vous persévérez et frémissez,
leurs stratagèmes ne vous nuiront en rien.
Allah, en ce qu’ils font, les cerne.
121. Quand tu t’es éloigné de tes tentes, au matin,
tu as assigné aux adhérents leur poste de combat,
Allah, entendeur, savant .
122. Quand deux de vos troupes pensaient fléchir,
Allah était leur allié,
Allah, l’appui de tous les adhérents.
123. Allah vous a secourus à Badr.
Vous, les humiliés, frémissez d’Allah.
Peut-être le reconnaîtrez-vous ?
124. Quand tu disais aux adhérents:
« Ne vous suffit-il pas
que votre Rabb vous ait renforcés
avec trois mille Messagers descendus ? »
125. Pourtant, si vous persévérez et frémissez,
et qu’ils vous assaillent, votre Rabb vous renforcera
par cinq mille de ses marqueurs d’élite.
126. Allah ne l’a accordé qu’à vous, pour annonce,
afin de tranquilliser vos coeurs.
Le secours ne vient que d’Allah, l’Intransigeant, le Sage,
127. afin de tailler en pièces ceux qui effacent,
que vous les culbutiez et qu’ils repartent, vaincus.
128. Cet ordre ne dépend pas de toi:
ou Il retourne vers eux,
ou Il les supplicie.
Or, les voici, ce sont des fraudeurs.
129. À Allah, le tout des ciels et de la terre:
Il pardonne qui Il décide,
Il supplicie qui Il décide:
Allah, indulgent, matriciel.
130. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne vous nourrissez pas d’usure, du double chaque fois !
Frémissez d’Allah, peut-être serez-vous fécondés.
131. Frémissez du Feu, vocation des effaceurs d’Allah.
132. Obéissez à Allah et à l’Envoyé,
peut-être serez-vous matriciés.
Hizb sept
133. Hâtez-vous vers l’absolution de votre Rabb,
vers le Jardin de la largeur des ciels et de la terre,
vocation des frémissants.
134. Ceux qui prodiguent dans l’aisance ou la gêne,
jugulent leur fureur et pardonnent aux humains:
Allah aime les excellents.
135. Ceux qui agissent avec perversité ou se lèsent,
se font absoudre de leurs crimes, s’ils invoquent Allah.
Or qui pardonne les crimes, sinon Allah ?
Ceux qui savent ne persistent pas en ce qu’ils faisaient.
136. Leur salaire est dans l’absolution de leur Rabb,
aux jardins sous lesquels courent des fleuves,
là en permanence.
Le salaire des ouvriers ravit.
137. Des traditions sont nées avant vous.
Marchez sur terre et contemplez
quel est le châtiment des menteurs.
138. Voilà, pour les humains, l’évidence, la guidance,
en exhortation pour les frémissants.
139. Ne vous démoralisez pas, ne vous affligez pas,
vous, les plus sublimes, puisque vous adhérez.
140. Si une plaie vous touche,
une plaie semblable a déjà touché le peuple.
Ces jours,
nous les faisons alterner parmi les humains,
pour qu’Allah reconnaisse ceux qui adhèrent
et suscite parmi vous des témoins.
Allah n’aime pas les fraudeurs.
141. Allah, pour éclairer les adhérents
abolira les effaceurs.
142. Comptez-vous entrer au Jardin
avant qu’Allah ne connaisse lesquels, parmi vous, luttent ?
Il connaît les constants.
143. Déjà, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer,
et déjà vous l’avez vue, vous l’avez contemplée.
144. Muhammad, qu’est-il, sinon un Envoyé ?
Avant lui des Envoyés étaient déjà venus.
S’il mourait ou s’il était tué,
reviendriez-vous sur vos talons ?
Qui revient sur ses talons ne nuit en rien à Allah:
Allah rétribue les reconnaissants.
145. Il n’est donné à personne de mourir
sans permission d’Allah, écrite, immuable.
Qui veut le Retour de ce monde, nous le lui donnons.
Et qui veut le Retour de l’Autre, nous le lui donnons.
Nous rétribuons les reconnaissants.
146. Combien de nabis ont-ils combattu avec lui
parmi tant de rabbis ?
Ils ne se décourageaient pas de ce qu’ils enduraient
sur le sentier d’Allah,
ils ne faiblissaient pas, ils ne cédaient pas:
Allah aime les constants !
147. Mais leur Dire, qu’est-il, sinon ce qu’ils disent:
« Notre Rabb, absous-nous de nos crimes,
de nos excès en notre ordre,
affermis nos démarches,
secours-nous contre le peuple des effaceurs. »
148. Allah leur donne le Retour en ce monde
avec l’excellence du Retour dans l’Autre:
Allah aime les excellents.
149. Ohé, ceux qui adhèrent,
si vous obéissez à ceux qui effacent,
ils vous renverront sur vos talons,
et vous reviendrez en perdants.
150. Pourtant, Allah est votre Rabb,
Lui, la meilleure délivrance.
151. Nous jetterons l’effroi au coeur des effaceurs
car ils ont associé à Allah
un pouvoir qui n’était pas descendu de Lui.
Le Feu sera leur abri,
horreur du refuge des fraudeurs.
152. Allah était juste avec vous,
déjà à son rendez-vous,
quand vous excelliez à son audience.
Fléchissant ensuite, indolents, vous violiez l’ordre,
Alors certains d’entre vous ont montré
ce que vous aimiez et vouliez de ce monde
et certains ce qu’ils voulaient de l’Autre.
Alors, Il vous a écartés pour vous éprouver.
Mais déjà Il vous pardonne,
Allah, doté de grâce, pour les adhérents.
Trois quarts du Hizb Sept
153. Quand vous marchiez,
rencontrant affliction sur affliction
sans vous détourner,
l’Envoyé vous appelait sur vos arrières,
afin que vous ne vous affligiez pas
pour la victoire qui vous échappait
ou pour ce qui vous atteignait:
Allah est informé de ce que vous faites.
154. Puis, après l’affliction, il a fait descendre l’amen.
Le sommeil engloutit certains d’entre vous,
trop préoccupés d’eux-mêmes,
imaginant d’Allah non la vérité,
mais l’imaginaire de l’ignorance.
Ils disent: « Est-ce à nous d’ordonner quoi que ce soit ? »
Dis: « Voici, l’ordre tout entier est à Allah ! »
Ils cachent en eux-mêmes ce qu’ils ne te manifestent pas.
Ils disent: « Si quelqu’un pouvait ordonner,
nous ne serions pas morts ici ! »
Fussiez-vous restés dans vos maisons,
ceux dont la mort était écrite
ne seraient sortis que dans leurs linceuls.
Allah éprouve ainsi ce qui est en vos poitrines,
Il éclaire ce qui est en vos coeurs:
Allah connaît le contenu des poitrines.
155. Le jour de la rencontre des deux troupes,
le Shaïtân seul a fait trébucher
ceux d’entre vous qui ont détalé,
pour ce qu’ils s’étaient acquis:
Allah leur a déjà pardonné,
Voici, Allah, indulgent, longanime.
156. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne soyez pas comme ceux qui effacent
et disent de leurs frères frappés en voyage
ou pendant une razzia: « S’ils étaient restés chez nous,
ils ne seraient pas morts, ils n’auraient pas été tués ! »
Qu’Allah mette ce regret en leur coeur:
Allah ressuscite et fait mourir,
Allah voit ce que vous faites.
157. Si vous êtes tués sur le sentier d’Allah
ou si vous mourez,
c’est une absolution d’Allah, matriciel,
meilleure que ce que d’autres amassent.
158. Si vous mourez ou êtes tués,
vous serez rassemblés chez Allah.
159. Par grâce d’Allah, tu as été conciliant envers eux.
Si tu avais été rude, dur de coeur,
ils se seraient dispersés loin de toi.
Pardonne-leur, absous-les,
consulte-les avant d’ordonner.
Quand tu seras résolu, abandonne-toi en Allah.
Voici, Allah aime les tout-abandonnés.
160. Si Allah vous secourt, nul ne vous vaincra.
S’il vous abandonne, qui donc vous secourrait ?
Que tous les adhérents s’appuient sur Allah.
161. Point ne sied à un Nabi de tromper.
Qui trompe recevra selon sa tromperie
au jour du Relèvement.
Tout être recevra ce qu’il se sera acquis.
Eux, ils ne seront pas fraudés.
162. Celui qui suit le gré d’Allah
est-il comme celui qui irrite Allah
et qui est voué à la Géhenne, l’horrible devenir ?
163. Ils sont hiérarchisés en degrés chez Allah,
Allah voit ce qu’ils font.
164. Allah a déjà imputé aux adhérents
la députation, parmi eux, d’un Envoyé, issu d’eux-mêmes
qui leur envoie ses Signes, les purifie,
leur enseigne l’Écrit et la Sagesse,
même s’ils étaient auparavant dans un fourvoiement évident.
165. Quand vous avez été défaits le jour de la défaite,
après que vos ennemis eussent été deux fois
plus gravement vaincus ,
vous avez dit: « D’où cela est-il venu ? »
Dis: « Cela est venu de vous-mêmes. »
Voici, Allah est puissant sur tout !
166. Le jour de la rencontre des deux troupes,
votre défaite est survenue avec la permission d’Allah
pour que les adhérents sachent,
167. et que se reconnaissent ceux qui feignent.
Il leur avait été dit: « Montez, combattez
sur le sentier d’Allah, et repoussez-les. »
Ils dirent: « Si nous savions combattre,
nous vous suivrions. »
Ils étaient pour l’effaçage d’Allah,
plus proche d’eux, ce jour-là, que l’amen.
Ils disaient de leur bouche
ce qui n’était pas dans leur coeur,
mais Allah savait ce qu’ils cachaient.
168. Ceux qui, assis, disaient de leurs frères:
« S’ils nous avaient obéi, ils n’auraient pas été tués. »
Dis leur:
« Écarteriez-vous la mort,
si vous étiez sincères ? »
169. Ne pense pas que, tués sur le sentier d’Allah,
ils sont morts.
Non ! Ils sont vivants, et bien pourvus chez leur Rabb,
170. joyeux de ce qu’Allah leur donne en sa grâce.
Ils se félicitent, car ceux qui ne les ont pas encore rejoints,
n’auront aucune crainte pour eux, et ne seront pas affligés.
Hizb Huit
171. Ils se félicitent du ravissement d’Allah, de la grâce.
Voici, Allah ne lèse pas les adhérents.
172. Ceux qui ont répondu à Allah et à l’Envoyé,
après la blessure de la défaite,
ceux d’entre eux qui excellent et frémissent
auront un salaire grandiose.
173. Ceux à qui les humains disent:
« Voici, des humains se sont déjà rassemblés contre vous:
craignez-les. »
Leur amen grandit et ils disent: « Nous y comptons !
Allah est un tuteur ravisseur. »
174. Ils sont revenus, par ravissement d’Allah, par grâce,
sans avoir été touchés par aucun mal.
Ils ont suivi le gré d’Allah,
Allah, doté d’une grâce grandiose.
175. Pour vous, tel est le Shaïtân: il apeure ses suppôts;
ne soyez pas apeurés par eux,
mais apeurés par Moi, si vous adhérez.
176. Qu’ils ne t’affligent pas,
ceux qui se ruent dans l’effaçage.
Les voici, ils ne léseront en rien Allah.
Allah ne veut pas leur mettre de part dans l’Autre monde.
À eux le supplice grandiose.
177. Voici, ceux qui troquent l’amen contre l’effaçage
ne lèsent en rien Allah:
à eux le supplice terrible.
Ce dont nous les comblons ajoute à leur crime:
à eux le supplice abject.
178. Ceux qui effacent n’y compteront pas:
ce dont nous les comblons n’est pas un bien pour eux,
mais ne fait qu’ajouter à leurs crimes:
à eux le supplice abject.
179. Allah ne délaisse pas les adhérents,
là où vous êtes, sans peser le fourbe ou l’homme bon.
Allah ne vous élève pas au mystère:
Allah élit parmi ses Envoyés qui il décide.
Adhérez donc à Allah et à ses Envoyés.
Oui, si vous adhérez et frémissez,
vous aurez un salaire grandiose.
180. Que ceux qui sont avares de ce qu’Allah
donne de sa grâce
ne comptent pas que cela soit un mieux pour eux.
Non, pour eux c’est un mal.
Le jour du Relèvement, leur avarice les subjuguera.
À Allah, l’héritage des ciels et de la terre.
Allah est informé de ce que vous faites.
181. Déjà Allah entend ceux qui disent:
« Voici, Allah est un pauvre et nous des opulents ! »
Nous écrivons ce qu’ils disent,
leur meurtre des Nabis, à tort, et nous disons:
« Endurez le supplice de la fournaise. »
182. Ceci contre ce que vos mains ont avancé !
Voici, Allah ne lèse pas les serviteurs.
183. Ceux qui disent: « Voici, Allah est notre allié:
nous n’adhérerons pas à l’Envoyé
tant qu’il ne nous offrira pas l’offrande
que le Feu mangera. »
Dis:
« Des Envoyés sont déjà venus à vous, avant moi,
avec des preuves de ce dont vous parlez.
Pourquoi les aviez-vous tués, si vous étiez sincères ? »
184. S’ils te traitent de menteur,
ils ont déjà traité de menteurs les Envoyés,
venus avant toi avec les preuves,
avec les Volumes et l’Écrit lumineux.
185. Tout être goûte la mort:
voici, vos salaires vous seront payés
le jour du Relèvement.
Qui sort du Feu et entre au Jardin a déjà vaincu.
La vie de ce monde, qu’est-elle,
sinon la jouissance d’une illusion ?
Quart du Hizb Huit
186. Vous serez éprouvés en vos richesses et en vos êtres.
Vous entendrez les griefs multiples
de ceux qui ont reçu l’Écrit avant vous,
et de ceux qui associent.
Persévérer et frémir,
voilà la solution de l’ordre.
187. Quand Allah a fait alliance
avec ceux qui ont reçu l’Écrit:
« Faites-le discerner aux humains, ne le cachez pas ! »
Mais ils l’ont rejeté derrière leur dos,
ils l’ont troqué à vil prix, l’horrible troc !
188. Ne compte pas ceux qui se félicitent de leurs actions
et qui aiment être désirés pour ce qu’ils n’ont pas fait,
ne les compte pas dans un désert exempt de supplice.
À eux le supplice terrible.
189. À Allah, le royaume des ciels et de la terre,
Allah, fort en tout.
190. Dans la création des ciels et de la terre,
dans l’alternance de la nuit et du jour,
voici des Signes pour ceux qui sont dotés d’un coeur.
191. Ceux qui invoquent Allah
debout, assis ou couchés
méditent sur la création des ciels et de la terre:
« Notre Rabb, tu n’as pas créé cela en vain !
Nous te glorifions ! Épargne-nous le supplice du Feu. »
192. Notre Rabb, ô toi,
tu as déjà couvert d’ignominie
celui que tu introduis au Feu.
Pour les fraudeurs, pas de d’aide.
193. Notre Rabb, nous voici, nous avons entendu
un appelant appeler à l’amen:
« Adhérez à votre Rabb. »
Et nous avons adhéré.
Notre Rabb, absous-nous de nos crimes,
efface nos méfaits.
Récompense-nous avec les candides.
194. Notre Rabb, donne-nous
ce que tu nous as promis par tes Envoyés,
ne nous afflige pas au jour du Relèvement:
voici, tu ne changes pas de promesse.
195. Leur Rabb les exauce:
« Moi, je ne perds pas les actions
de qui agit parmi vous, mâle ou femelle:
l’un dépend de l’autre.
Ceux qui ont émigré,
qui sont sortis de leurs demeures,
qui ont souffert sur mon sentier,
qui ont combattu et qui sont morts,
j’effacerai, pour eux, leurs méfaits,
et je les ferai entrer au Jardin
sous lequel courent les fleuves,
en retour d’Allah:
Allah, à lui l’excellence du Retour. »
196. Que ne te trouble pas l’agitation
de ceux qui effacent dans le pays:
197. c’est une moindre jouissance, mais ensuite,
leur refuge sera la Géhenne, l’horrible grabat.
198. Cependant, ceux qui frémissent de leur Rabb
auront des jardins sous lesquels courent les fleuves,
en permanence, là, descendus de chez Allah.
Ce qui est de chez Allah,
c’est le meilleur, pour les purs.
199. Voici, parmi les Tentes de l’Écrit,
certains adhèrent à Allah,
à ce qui est descendu vers vous,
et à ce qui est descendu vers eux.
Humbles devant Allah,
ils ne troquent pas les Signes d’Allah, à vil prix.
Les voilà, leur salaire est chez leur Rabb,
et voici, Allah, prompt au compte.
200. Ohé, ceux qui adhèrent,
persévérez et faites persévérer.
Raffermissez-vous et frémissez d’Allah.
Peut-être serez-vous fécondés.